Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les malices de Candidice
27 février 2015

petit panier en crochet

Qui a dit que le crochet n'est réservé qu'à arrière-grand-tante Henriette et ses napperons certes très bien faits mais que l'on n'a pas envie d'exposer dans un intérieur moderne?... Moi sans doute avant de découvrir sur les blogs des dizaines de réalisations super sympas aussi bien pour de la déco que pour des vêtements ou encore des amigurumis en tout genre.

OK, vous ne savez peut-être pas ce qu'est un amigurumi... j'espère pouvoir vous en présenter un bientôt!

Toujours est-il que j'ai décidé de m'essayer au crochet... Un petit tour dans boutique Phildar de Rueil-Malmaison et hop la gentille dame m'a appris les bases... la maille en l'air (ml), la maille coulée (mc), la maille serrée (ms)... un petit investissement dans quelques crochets, et c'était parti. Après quelques rangs "pour du beurre" j'ai attaqué ma première réalisation.

Au final, un petit panier réalisé en une heure environ. C'est très, mais vraiment très économique quand on voit le prix d'un petit panier dans le commerce, et en plus c'est personnalisable à volonté. Celui-ci s'habillera sans doute d'une petite bande de tissu sur le haut quand j'aurai trouvé LE tissu.

2015-02-27 17

 

Petit tuto pour la réalisation:

matériel: crochet n°7, une pelote de coton Natura blanche de chez DMC.

niveau: archi débutante

On forme d'abord une boucle: un petit noeud autour du crochet, 1m.l. (1jeté passé à travers le noeud), 1 deuxième m.l (1 jeté passé à travers la 1ère m.l) que l'on élargi pour faire une boucle. On refait dans cette même maille 8 m.s. (on ique dans la boucle, on fait un jeté et on ramène le fil, on fait un jeté et on tire le fil à travers les deux boucles du crochet) et puis on tire sur le bout du fil... c'est magique, ça forme un cercle de mailles.

On va donc crocheter en rond tour après tour. La petite difficulté: repérer la fin d'un tour... J'ai utilisé des petits bouts d'une laine d'une atre couleur pour marquer à chaque tour la fin de celui-ci.Je m'y suis un peu perdue à la fin mais au final sur un objet simple ça n'a pas eu d'impact majeur!

tour 1: on fait une augmentation dans chacune des mailles. (on fait donc 2m.s. dans une même maille). On double ainsi le nombre de mailles.

tour 2: on fait une augmentation sur une maille/deux

tour 3: on fait une augmentation sur une maille/trois

tour 4: on fait une augmentation sur une maille/quatre

Pour ne pas m'y perdre je comptais comme suit: au tour trois par exemple "1,A, 2, 3" "A" correspondant à l'augmentation dans la maille 1.

A la fin de ce quatrième tour, je fais 1mc pour "finaliser" le fond du panier qui est donc un cercle. Il faut maintenant monter.

Tour 5: un tour de m.s. MAIS au lieu de passer le crochet sous les deux brins de la maille, je ne passe que sous le brin arrière; cela permet d'avoir un "virage" dans le travail.

Tours suivants: tout en m.s. et on monte, on monte, on monte... on termine le travil par une petite m.c., et hop on passe le fil dans la boucle, on rentre le fil qui dépasse dans le travail à l'aide d'une aiguille à laine et c'est fini!

 

Fini les petits tubes de cosmétiques qui dépassent... :)

 

2015-02-27 17

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les malices de Candidice
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité