Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les malices de Candidice
10 avril 2016

Charlotte aux litchis, fruits frais et biscuits roses

Après presque un mois d'absence sur mon blog, bien occupée à pouponner, je profite d'un petit creux pour revenir alimenter celui-ci et pour une fois dans la rubrique cuisine. Les rubriques tricot et couture sont souvent à l'honneur, pourtant je passe beaucoup de temps en cuisine, et quand les beaux jours arrivent, tout comme en période de fête, les gâteaux se succèdent. Pourquoi sont-ils si peu présents dans mes articles? Bien souvent cest parce que je ne pense pas à prendre de photo avant qu'ils ne soient mangés...

Aujourd'hui j'ai été plus prévoyante, et je vous livre ma recette maison de la charlotte, version girly et printanière.

DSC_0089

 

Ingrédients:

- 1 paquet de biscuits roses de Reims

- environ 150g de gariguettes (ça y est elles arrivent sur les étals!) et 1 kiwi

- 1 boîte de litchis au sirop (565g nets d'après la boîte)

- 4 feuilles de gélatines

- 25cL de crème liquide entière (min 35% de MG)

- 100g de sucre glace

 

La recette:

- tapisser un moule à charlotte (ou une casserole sans manche) de film alimentaire en vue du démoulage

- mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide

- vider dans un récipient le sirop contenu dans la boîte de litchis et en imbiber la face inférieure des biscuits de reims rose en les trempant très rapidement. conserever le sirop.

- placer les biscuits de reims en cercle dans le moule, face supérieure contre les parois du moule. Garnir ensuite également le fond du moule.

- mixer finement les litchis et passer la mixture au chinois pour ne conserver que le jus.

- dans une casserole porter à ébullition le sirop, le jus des litchis et le sucre glace.

- ôter du feu et ajouter les feuilles de gélatines préalablement égouttées. Mixer et placer au frais pour refroidir sans pour autant atteindre la gélification.

- couper les fraises en quartiers et le kiwi en fines lamelles

- fouetter au batteur la crème en chantilly.

- Mélanger délicatement la crème montée et la préparation au litchi refroidie.

Montage:

- disposer une couche de fraises dans le fond du moule garni de biscuits

- verser par dessus de la crème au litchi, faire prendre au froid quelques minutes

- disposer une couche de lamelle de litchi

- verser par dessus de la crème au litchi, faire prendre au froid quelques minutes

- dispoer une dernieère couche de fraise et finir de remplir à hauteur des biscuits avec la crème au litchi.

Faire prendre au froid minimum 2h en posant un poids par dessus (par exemple une casserole de diamère inférieur) avant de démouler. Pour la déco j'ai ajouté des copeaux de chocolat blanc sur le dessus.

Bon appétit!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les malices de Candidice
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité