Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les malices de Candidice
4 mai 2016

Housse de coussin point fantaisie (tuto)

Je vous avais déjà présenté une housse de coussin ralisée en point mousse avec un fil très cocooning.

Cette fois je me suis attaquée à un peu plus compliqué, à réserver aux tricoteuses déjà aguerries.  En utilisant un point "damier matelassé" du livre "300 points de tricot" j'ai créé ce modèle. J'ai utilisé 2 couleurs du fil Nébuleuse de Phildar tricoté avec des aiguilles n°8.

Les dimensions du coussin: 50x50cm. Seule la face avant est tricotée, elle est ensuite cousue sur 3 côtés avec un carré de lin. Pour terminer le 4ème côté du carré de lin sur lequel on fait un rabat vers l'intérieur de 0,5cm reçoit 3 gros boutons pour la fermeture de la housse. La grosseur des mailles permet de fermer le coussin sans avoir besoin de créer de boutonnière sur la face tricotée.

La réalisation de la face avant:

Il faut tricoter un nombre de maille multiple de 10, + 5 pour suivre le motif. 

Mon échantillon: 11m et 18 rg pour un carré de 10x10cm. J'ai donc monté 55mailles pour obtenir les 50cm, et tricoté environ 90rangs.

Le principe du motif:

_20160426_104233

où  A,B,C sont des carrés: A= jersey endroit, B= point mousse, C= jersey envers.

Les points chauds:

--> le motif en lui-même, il faut rester concentré pour ne pas se mélanger les aiguilles.

--> les deux couleurs. Pour éviter d'avoir des fils à rentrer de partout à chaque fois que l'on passe d'une couleur à l'autre on pense bien à adopter la méthode du jacquard. Il existe plein de tutos sur internet dont celui-ci. On tricote la première bande tout en vert, on attaque ensuite le premier rang en vert avec un premier peloton, on continue en blanc et pour finir le rang en vert on prend un autre peloton de vert. Ainsi on fera courir les fils des 3 pelotons de façon à ne jamais les couper et à ne rien voir sur l'endroit du travail.

On termine!:_20160426_103057

Bonne réalisation!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les malices de Candidice
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité