Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les malices de Candidice
10 janvier 2019

Robe Zaria ou ma petite robe pour les fêtes

Après le pantalon Harper et le short Sunset des derniers numéros je guette la sortie du magazine de patrons La Maison Victor à affût d'un nouveau modèle à réaliser. Même si les tissus dans lesquels sont présentés les modèles sont parfois un peu désuets à mon goût, beaucop de coupes sont pour autant vraiment modernes ou élégantes.

Dans le numéro de cette rentrée j'ai trouvé la robe Zaria, une robe avec une coupe assez basique mais réhaussée d'une ceinture large à nouer.

 

Point Blur_Jan102019_214701

 

La réalisation est plutôt simple mais j'aurais clairement dû choisir une taille en-dessous de ma taille dans le commerce car la robe était vraiment trop large. Et puis la ceinture était également trop basse pour ma morphologie. C'est là que ça s'est compliqué: j'ai défait les coutures de côté dans lesquelles sont prises la ceinture et je j'ai remonté la ceinture de sa largeur pour qu'elle prenne le haut de ma taille plutôt que le haut de mes hanches. C'était déjà mieux mais je me suis retrouvée avec tout le devan qui bâillait une fois la ceinture nouée, le devant était vraiment trop large, même par rapport au dos qui tombait correctement. Là je me suis lancée dans une grande aventure: ajouter des pinces de taille devant.

C'est là que j'ai découvert qu'une pince de taille sur une robe c'est plus compliqué qu'une pince de poitrine, ou qu'une pince de taille sur une jupe ou un pantalon. J'ai ressorti mes livres de techniques, regardé quelques vidéos sur internet et un peu dubitative sur mes capacités à faire jaillir de 0 des pinces de taille puis je me suis lancée.

Ce que j'en ai retenu...

Alors la pince de taille sur une robe ce n'est pas un triangle (qu'on appelle pince simple), mais un losage (et donc une pince double). Bon, finalement ça n'est qu'un peu de géométrie avec une histoire de triangles isocèles joints par la base pour former des losanges. Vous m'avez suivie? Sinon retour en 4ème, je crois que c'est au programme!

La technique:

- mesurer la largeur de tissu à retirer; 8cm dans mon cas (ah oui, je fais pas des pinces pour 2cm!)

- à hauteur de la taille tracer deux traits horizontaux à un quart de chaque bord de la moitié de la largeur à retirer (4cm ici). C'est la base des losanges.

- Dessiner un premier triangle vers le haut en plaçant sa pointe au milieu par rapport à sa base et à hauteur du milieu de la pointrine (16cm ici).

20181002_151425

 

- Faire ensuite son miroir vers le bas. Réaliser le deuxième losange de la même façon.

- Ensuite endroit sur endroit plier le losange dans sa longueur en superposant bien ses côtés et piquer le long de la ligne brisée ainsi formée. Procéder de même pour la seconde pince.

Et voilà, les pinces de taille sont réalisées, pas si compliqué non?

Voilà donc la ceinture placée plus haut et les pinces de tailles réalisées. Suspense... Youhou!!! Vive les pinces de taille!!!!!

Allez, au moment de finaliser la robe je me suis dit que même avec ses étoiles le velours noir c'est chic mais un peu tristounet, alors j'ai farfouillé dans mes tiroirs et mis la main sur un fin passepoil doré; allez zou, un petit passepoil sur le bas des manches à la place d'un ourlet. Ca se pose facilement endroit contre endroit et ensuite une surpiqûre sur l'endroit pour le maintenir en place et que seul le "boudin" soit visible à l'extérieur.

Au final la robe est ENFIN à ma taille et peut se porter noeud devant, noeud derrière.... bref mission accomplie.

 

Point Blur_Jan102019_213856

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les malices de Candidice
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité