Voilà l'hiver qui finit enfin par pointer le bout de son nez, et les fils duveteux et douillets avec. Quelle jolie couleur canard pour cette belle laine Philnuage de Phildar! Faite de 72% de laine merinos pour 28% de polyamide, elle est idéale pour l'hiver.

Je l'ai choisie pour réaliser un ensemble snood et bonnet au point de riz.

Le point de riz c'est une maille à l'endroit, une maille à l'envers en alternance sur un premier rang rang, et on contrarie ensuite les mailles sur les rangs suivants.

matériel: 3 pelotes + aiguilles n°4 et n°6 + aiguille à laine

Pour le snood: aig. n°6 monter  52 mailles (30cm); tricoter au point de riz pendant 60 cm et rabattre toutes les mailles. Fermer le snood par une couture.

Pour le bonnet: monter 92 mailles sur les aiguilles n°4 et tricoter en côtes 2/2 pendant 4cm. Tricoter ensuite au point de riz aiguilles n°6 pendant 21cm. Sur les 2 rangs suivants tricoter les mailles 2 par 2 puis rabattre les mailles. Couper en laissant une bonne longueur de fil. Passer le fil à l'aide de l'aiguille à laine dans les mailles rabattues et tirer pour resserer le haut du bonnet, faire un noeud pour bloquer. Faire une couture sur le côté pour fermer le bonnet.

20190106_144909