Les licornes, c'est un peu incontournable depuis quelques années, mais jusqu'ici j'ai résisté à la tendance... Jusqu'ici parce qu'il y a quelques temps je suis tombée sur ce petit jersey gris avec ses licornes roses légèrement pailletées. "Tombée" c'est le mot juste, car à la base j'ai poussé la porte d'une petite mercerie que je ne connaissais pas à Saint-Germain-en-Laye à la recherche de passepoil pour des coussins. Et là j'ai découvert une belle mercerie traversante avec un étage plein de tissus certes pas donnés mais vraiment bien sélectionnés. Et puis le personnel était vraiment très accueillant alors je me suis laissée tenter.

Tissu en main, j'ai ressorti un patron basique de T-shirt manches longues de chez Ottobre.

 

Point Blur_Jan102019_221053

Patron basique heureusement car les explis sont dans plein de langues.. mais pas en français. Et puis la couture c'est une langue à part alors même en comprenant l'anglais et l'allemand les explis ne sont pas limpides... Bref le patron est bien et pas besoin d'explis pour une pièce aussi simple.

On coud les épaules endroit sur endroit, puis on pose le col (toujours endroit sur endroit), ensuite on pique le haut des manches et il ne reste plus qu'à fermer manche et côté d'un seul trait de chaque côté. Facile non? Bon je triche un peu j'ai une surjeteuse, alors à part régler le différentiel pas de galère comme avec la machine à coudre (dans ce cas il faut une aiguille à jersey, un point élastique ou zig-zag, et étirer le tissu en même temps que l'on coud).

Une fois le tissu découpé l'assemblage prend moins d'une heure.

Le seul point du patron que je n'ai pas respecté c'est le col, j'ai doublé la largeur pour en faire un col montant pour l'automne. C'est plus facile à poser en plus!

Avec ce type de tissu il est possible aussi de rallonger le patron pour en faire une petite robe avec des poches plaquées.

 

Point Blur_Jan102019_220629