Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les malices de Candidice
21 mars 2016

mobile pompon et tricotin (tuto)

Faire son propre mobile à l'heure d'internet et du retour en force des loisirs créatifs est aujourd'hui un jeu d'enfant.

On trouve sur internet la structue du mobile et on peut même choisir sa mélodie pour le boîtier musical. La marque allemande Sterntaler que l'on trouve sur Amazon propose une large gamme de musiques. Mon choix s'est porté sur "Somewhere over the rainbow", une douce musique qui invite au rêve.

Ensuite au boulot pour la réalisation! Sans être compliqué il faut prévoir tout de même un peu de temps pour les réaliser les différents éléments et effectuer le montage.

matériel:

- carton ou appareils à pompon de deux tailles (moyen petit et petit)

- un tricotin (pour ne pas s'arracher les cheveux le mien est mécanique)

- du fil de coton taille 3 (pour les lettres au ticotin et l'animal au crochet)

- des fils de laine de deux couleurs (pour les pompons)

- un crochet taille 2,5

- du fil d'aluminium taille 0,4mm

- une aiguille à laine

réalisation:

Les différents éléments

- Faire 2 moyens et 2 petits pompons dans chacune des deux couleurs de laine.

- A l'aide du tricotin, réaliser les lettres du prénom. Pour ce faire, on trace d'abord les lettres du prénom aux dimensions souhaitées  sur une feuille de papier et on mesure au mètre ruban la longueur de tricotin nécessaire à la réalisation de chaque lettre. On tricotine ensuite séparément la longueur voulue pour chaque lettre. Pour rigidifier et former les lettres, on insère du fil métallique en double épaisseur à l'intérieur de chaque morceau de tricotin et on donne forme à la lettre. Pour ma part, je fixe ensuite avec un point les endroits où les lettres forment une boucle.

- Crocheter un éléphant (ou tout autre amigurumi qui vous inspire). Par ici le tuto!

20160223_174257

Il est indiqué sur le site que ce crochet est réservé aux crocheteuses expérimentées, je vous rassure je ne me définis pas comme telle! Il s'agit de points simples, pas de motifs alambiqués comme pour la réalisation de certains vêtements. Il faut juste bien suivre les étapes du tuto qui est très bien détaillé et avoir un peu de temps devant soi.

Le montage

- Couper un morceau d'environ 40cm de coton utilisé pour les lettres et l'éléphant. Faire un noeud au bout et à l'aide d'une aiguille à laine, passer le fil de coton à travers un pompon moyen, passer dans le trou de la 1ère branche du mobile, faire un noeud puis passer à travers le haut de la 1ère lettre à la hauteur souhaitée, faire un noeud discret. De la même façon partir du bas de la 1ère lettre puis passer le fil à travers un petit pompon de la deuxième couleur à la hauteur souhaitée. Faire un noeud. Répéter l'opération sur les 3 autres branches du mobile.

L'idéal pour bien régler la hauteur et des faire d'abord un essai "à blanc" en passant sans faire aucune noeud le fil de coton à travers les pompon/lettre/pompon sur chaque branche et prendre un peu de recul pour voir ce que le mobile rendra une fois installé. Sur mon modèle il y a dix centimètres environ entre la branche du mobile et le haut de la lettre, et 3cm entre le bas de la lettre et le petit pompon.

- Passer un fil de coton dans le haut du dos de l'éléphant et l'accrocher au centre du mobile.

Et voilà, votre mobile maison est prêt!

20160301_154152

20160301_154253

Publicité
Publicité
Commentaires
Les malices de Candidice
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité