Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les malices de Candidice
5 novembre 2017

Coussins et tricotin

Une naissance, un baptême ou des fêtes de fin d'année à venir? Voici un petit cadeau personnalisé, réalisé en double ici pour la naissance d'adorables jumeaux.

20171103_132330

Il vous faudra:

- 2 coussins 40x40cm (disponilbes chez Mondial Tissus)

- 2 rectangles de tissu de 90x42cm

- Du fil à tricoter taille 3 ou 4 (ici PhilCoton n°3)

- 1 tricotin (mécanique ici)

- De la colle pour textile

Une machine à coudre (j'ai utilisé la surjeteuse pour un fini parfait), une aiguille à laine, du fil et une aiguille.

Pour la réalisation de la housse, c'est par ici, je vous avais déjà partagé ce tuto.

J'apporte juste deux petites variantes:

- pour les ourlets latéraux en plus du repassage au fer je viens piquer à la machine, c'est plus propre et sutout ça résiste mieux au lavage.

- j'ajoute un bouton pression 8mm pour fermer parfaitement la housse.

En dessin : confectionnez vous-même vos housses de coussins

Proposé par Delphine le 20/08/2013 Voici 
un ouvrage parfaitement adaptée aux fans de déco et débutant(e)s en matière de couture. Il s'agit de la housse de coussin dite "portefeuille". Le grand atout de ces housses, c'est qu'elles ne possèdent ni boutonnière ni fermeture éclair : un simple rectangle de tissu et quelques coutures bien placées vous suffiront à les confectionner...

http://www.deco.fr

20171103_132632

 

Pour le tricotin, c'est parti:

Pour savoir quelle longueur tricoter je teste au fur et à mesure de l'avancée de la cordelette le nombre de lettres que je peux écrire, une fois que l'ensemble du prénom semble être atteint je prends une petite marge de sécurité qu'il sera toujours possible de raccourcir par la suite.

Le tricotin c'est simple il suffit de suivre la notice, mais ça peut vite devenir un cauchemar dès qu'un bout de fil se coince dans un crochet: galère à défaire, irrégularités et mêmes trous sur la cordelette.... Vous trouverez partout (et à raison) comme conseil d'éviter les fils trop épais, ou avec des fantaisies qui pourraient se coincer dans les crochets. Il faut aussi veiller à avoir toujours du fil libre, c'est-à-dire que le fil de la pelote ne soit pas trop tendu.

Deux astuces qui m'aident bien:

20171030_133053

- je fais un guide-fil supplémentaire avec la main qui te tient le tricotin, en faisait glisser le fil entre l'annulaire et l'auriculaire. Cela permet d'anticiper une surtension ou un noeud et de régler le problème en amont du tricotin.

- pour déplacer le poids dont le crochet est trop gros, j'utilise un anneau marqueur de tricot qui fait la jonction entre la cordelette et le poids.

20171030_132527

 

Normalement en faisant ainsi on peut tricotiner une grande longeur sans problème.

Le montage final:

Pour finaliser le tout, je pose la housse de coussin bien à plat, et je glisse dedans un carton pour éviter un transfert malheureux de colle.

De là je travaille directement la forme du prénom sur la housse avec la cordelette, en m'y reprenant plusieurs fois jusqu'à obtenir un joli format bien équilibré. Pour les majuscules initiales, il y a plein d'exemples de prénoms sur le web qui peuvent donner des idées.

 

20171030_155931

20171030_155935

Une fois le tout bien positionné je pose un gros point de  colle à textiles sous le haut et le bas de chaque lettre, ainsi qu'aux jonctions à l'intérieur des lettres (i, t, h, m, n, o...). Ne pas déposer de la colle partout permet de garder un beau volume sans écraser les lettres. 

Pour plus de solidité et donc de sécurité pour les enfants, je fais un point de couture par l'intérieur de la housse à différents points d'accroche du prénom. Ainsi même si l'enfant tire sur le prénom il restera accroché. Cela facilite aussi le passage de la housse en machine à laver.

Et voilà un coussin déco pour une chambre d'enfant douillette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les malices de Candidice
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Publicité